Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : « Il a redonné un cap et une direction claire au projet européen »

Publié le : 26/09/2017

facebooktwitterfacebooktwitter

Il faut le reconnaître : Emmanuel Macron a tenu aujourd’hui à la Sorbonne un discours courageux sur l’Europe.

Je me réjouis de la volonté du Président de la République de redonner un cap et une direction claire au projet européen, qui a trop longtemps souffert de n’être pas expliqué à nos concitoyens. Emmanuel Macron acte ainsi un retour de la France sur la scène européenne, qui était attendu et absolument nécessaire.

La possibilité d’avancer dans le cadre d’une Europe à plusieurs étages, sur la base de projets concrets, est la seule solution pour surmonter les blocages des États membres, si souvent responsables de l’impuissance que nos concitoyens reprochent tant à l’UE. Je me félicite aussi qu’Emmanuel Macron ait compris que le futur de l’Europe ne pouvait être circonscrit à une vision comptable et économique, mais que la culture et les échanges étaient indispensables à la construction d’une véritable identité européenne, dont la défense doit être un élément essentiel de notre projet commun.

Je rejoins enfin le Président en ce qui concerne le renforcement de la zone euro, la démocratisation de sa gouvernance et la création d’un budget propre, qui sont autant de sujets urgents.

Ne cédons cependant pas à la tentation de vouloir répondre à chaque défi par la création d’une nouvelle agence ou d’une nouvelle structure. Commençons déjà à appliquer ce qui existe. Avoir de l’ambition pour l’Europe, ce n’est pas multiplier la bureaucratie mais la simplifier. Nous devons favoriser la mise en place de mesures applicables immédiatement.

J’espère que ces annonces ne resteront pas que des effets de manche et demeurerai attentive à ce qu’elles puissent rapidement trouver une application concrète. Cela ne pourra se faire qu’avec un partenaire Allemand réformateur et réceptif. À Angela Merkel de créer chez elle les conditions propices à ces changements.

facebooktwitterfacebooktwitter