Le programme industriel de défense adopté !

Publié le : 21/02/2018

facebooktwitterfacebooktwitter

Mon rapport sur le programme industriel de défense a été adopté ce matin en commission industrie du Parlement européen par 49 voix contre 12, c’est un succès pour la construction de l’Europe de la défense !
Ce programme constitue le deuxième volet du Fonds européen de défense et devrait entrer en vigueur dès le 1er janvier 2019, pour deux ans. Il a pour objectif d’éviter les doublons et d’inciter à la coopération en attribuant 500 millions d’euros à des projets innovants, auxquels s’ajouteront 2 milliards des États membres. Ces projets devront réunir au moins trois entreprises issues d’au moins trois États membres différents, ce qui laisse une grande flexibilité dans la mise en œuvre.


Si l’on veut se protéger efficacement face aux menaces actuelles, il faut développer ensemble des équipements et des matériels plus performants. Il faut aussi inciter les États membres à produire et à acheter européen, c’est une question d’autonomie stratégique.


Le futur du budget de l’Union européenne en matière de défense et de sécurité dépendra de la réussite de ce programme. Les négociations avec le Conseil et la Commission vont désormais commencer, un accord final étant prévu d’ici fin mai.

facebooktwitterfacebooktwitter